PROCHAINES DATES
du 14 au 17 AOUT 2024 / 12h15-Pastille 5
Festival International des Arts de la Rue- à Aurillac (15)
Une odyssée ouvrière des temps modernes. Ce poème total, à partager sur place, renvoie la parole intime à l’écoute collective. À la ligne est l’adaptation en espace public du roman de Joseph Ponthus, paru en 2019 (éditions La Table Ronde).
Intérimaire dans l’industrie agro-alimentaire, il prend sa pause sur son lieu de travail. Au fur et à mesure des mots, il raconte son quotidien à l’usine, dans une conserverie de poisson et dans les abattoirs.
C’est l’histoire d’Enzo, de Claire, de Théo et d'Elsa.
Pendant ce spectacle de Théâtre Forum*, le public assiste à des scènes de leur quotidien : face à leur entourage ces 4 jeunes vont subir des violences sexistes, homophobes et transphobes encore présentes en milieu scolaire ou dans le cercle plus privé.
Théâtre Forum sur les sexualités et le genre
Tournée 2024/25 en cours de préparation
Une annonce difficile
Simulation en santé à destinations des médecins ou des étudiant.e.s en médecine pour aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios.
Avec l'école de médecine Université Sorbonne Paris Nord.
LES TOUPIES D’AGRADO, compagnie de théâtre, nait en 2020 (comme pour faire un pied de nez à la réalité) afin de participer à la création d'oeuvres de spectacle vivant, à dominance théâtre en lien avec des actions de transmission artistique et culturelle.
Animé·e·s du tendre désir d’aller à la rencontre des possibles, nous nous immergeons dans les textes, les corps, les arts pour donner à voir un monde par de nouveaux prismes.
Il faut un peu truander le réel pour lui donner une fantaisie plus humaine.
Convaincue que la société a la nécessité impérieuse d’imaginer d’autres possibles ;
Convaincue que nos contemporain·e·s ont le besoin primaire de rêver, de s’évader, de rire, de pleurer, d’être ému·e·s, d’être touché·e·s, d’être transporté·e·s, d’être célébré·e·s ;
Convaincue que les petites histoires de chacun·e ont leur place sur l’échiquier ;
Convaincue qu’il est de notre responsabilité de proposer un regard autre ;
Convaincue qu’il est tout aussi primitif de se rassembler, d’être ensemble, de partager ;
Convaincue que le spectacle vivant a la possibilité de répondre, un peu, autant que possible, à ces demandes.
Les Toupies d’Agrado souhaite être la structure accueillante, bienveillante, exigeante, vigilante pour répondre à la nécessité viscérale de créer, produire, réaliser et pousser le désir créatif jusqu’à sa concrétisation scénique.
Parce qu’il devient urgent de se rassembler pour mieux comprendre qui nous sommes et nous en évader un peu, la structure garantit le bon développement de ces tentatives de compréhension et de collectif.