À La Ligne
Théâtre Forum
Les Toupies d'Agrado développe des pièces de Théâtre Forum* auprès des institutions publiques et privées.

OUT
Théâtre Forum pour la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies
Publics : Collèges, Lycées et Universités
C’est l’histoire d’Enzo, de Claire, de Théo et d'Elsa.
Pendant ce spectacle, le public assiste à des scènes de leur quotidien : face à leur entourage ces 4 jeunes vont subir des violences sexistes, homophobes et transphobes encore présentes en milieu scolaire ou dans le cercle plus privé.
Avec le soutien de la DILCRAH

15/9 DE TENSION
Théâtre Forum sur la relation soignant.e/soigné.e
Public : Etudiant.e.s en 3ème année d'internat de médecine.
C’est l’histoire d’un cabinet médical où plusieurs médecins vivent des situations compliquées lors de leurs consultations. Pendant ce spectacle, le public assiste à des scènes où patient.e.s et médecins se confrontent au manque de communication thérapeutique


BULL
Théâtre Forum pour la lutte contre le harcèlement scolaire
Public : Lycées
Création 2026

Avec le soutien de
la Région Nouvelle-Aquitaine
ADDICTS
Théâtre Forum sur les addictions et la précarité
Public : professionnel.le.s et personnes hébergées

Avec le Samusocial de Paris

LES INDÉSIRABLES
Théâtre Forum contre les discriminations dans le secteur médico-social
Public : professionnel.le.s du médico-social
Avec le Samusocial de Paris
*Le Théâtre Forum
Est un outil d’éducation populaire créé dans les années 60 par Augusto Boal. Il s’agit d’une technique de théâtre qui vise à la conscientisation et à l’information autour de problématiques de la réalité sociale, citoyenne et économique dans le but de soulever des problèmes de société. Cet outil permet de prendre la parole devant un collectif afin de formuler et essayer des alternatives pour résoudre ces problématiques.
Les artistes-pédagogues qui interviennent sont des professionnel·le·s du spectacle dont le travail à base d’improvisation permet différentes entrées au plus proche de l’instant et du réel, tout en restant dans le cadre de la fiction. Les artistes mettent leur savoir-être à profit lors des séances de Théâtre Forum qu’ils et elles mènent depuis plusieurs années au sein de nombreuses structures.
Nous écrivons et présentons des scènes de conflits au plus proche d’une réalité que peut reconnaître le public. L’objectif du collectif est donc de tenter de résoudre les situations en proposant des alternatives. Le public devient acteur, s’implique et peut se mettre à la place de. Les artistes-pédagogues modèrent alors le débat et invitent au rejeu : le public agit pour modifier des scènes vues comme un brouillon de la réalité.
