
Simulation Humaine
de Santé
Qu’est ce que la simulation en santé ?
Dans le cadre de la formation initiale et continue, les soignant·e·s s’entraînent et répètent avec pour objectif pédagogique celui de "jamais la première fois sur un patient"
La simulation humaine en santé permet au corps médical et paramédical de s'expérimenter sur des situations cliniques avec des personnages standardisés.
Cette formation permet de proposer proposer une expérience réaliste de la relation avec un patient ou ses proches, notamment dans des situations délicates comme :
-
l’annonce d’une maladie chronique ou d’un handicap,
-
l’annonce d’un cancer,
-
l'annonce d'une fausse couche,
-
la demande de don d’organes,
-
une situation d'urgence pédiatrique.
Les étapes
Chaque fois, les acteurs et actrices de l'équipe collaborent étroitement avec des médecins et enseignants pour proposer aux apprenants un espace d’expérimentation et de réflexion favorisant une relation soignant/soigné et soignant/proche plus saine.
1) Écriture de scénarios
En collaboration avec les médecins formateurs, nous partons d'un besoin de formation vis-à-vis d'une situation clinique.
En définissant les objectifs pédagogiques nous écrivons :
-
Les caractéristiques du personnage (patient.e ou proche) : âge, profession, statut familial, environnement social et socioprofessionnel, valeurs culturelles.
-
Sa personnalité et le panel des réactions possibles pendant la simulation (mécanismes de défense, approbation...)
-
Sa présentation physique (habits, coiffure)
2) Mise en situation
L'équipe artistique, composée d'acteurs et d'actrices professionnel.le.s formé.e.s à l'improvisation et à la pédagogie créent un personnage accueilli en consultation par les personnes en formation :
-
Jeu maîtrisé dans l’émotion et le corps,
-
Qualité de simulation bienveillante pour mettre en confiance la personne.
3) Bilan partagé (débriefing)
La qualité principale de la simulation humaine de santé tient par l'apport d'un bilan partagé suite à la simulation. Accessible à l'ensemble des personnes qui ont participé et/ou ont regardé l'exercice, ce temps précieux est nourri par les sensations du personnage standardisé.
À l'aide d'images et d'un vocabulaire universel, les acteurs et actrices formé.e.s à la pédagogie transmettent leur sensation selon l'objectif pédagogique du formateur.rice.
Ce temps de débriefing permet également à l'apprenant.e de partager son vécu à l'instant.
-
Pédagogie
-
Analyse de pratique
Nos partenaires
Benjamin Meneghini travaille régulièrement avec la compagnie Unions Libres et s'est formé auprès d'Émilie Launay-Bobillot. Reconnue pour son expertise, Emilie Launay-Bobillot, participe à plusieurs séminaires et conférences, notamment pour la Sofrasim en 2019, et le Cesu en 2024. Depuis 2023, en collaboration avec le Centre Hospitalier Annecy Genevois (ChAnGe), elle forme les acteurs et actrices à la simulation en santé via les Chantiers Nomades, organisme de formation professionnelle.
Les Toupies d'Agrado collabore régulièrement :
-
Depuis 2022 avec l'Université Sorbonne Paris-Nord
-
Depuis 2023 avec l'Université Paris Saclay




